Expositions immersives pour les enfants autistes? On y va!

Si vous êtes comme moi, parent d’un enfant autiste, vous cherchez constamment des activités à faire avec votre enfant aux besoins spéciaux. Dans le monde actuel, il existe peu de lieux adaptés aux troubles sensoriels qui affectent les personnes autistes : on est souvent confronté à trop de bruits, trop de lumières, trop de gens, surtout dans les lieux touristiques.
Par le plus grand hasard, j’ai découvert il y a 5 ans une activité qui a particulièrement plu à mon fils. À Paris, j’avais entendu parler d’une exposition immersive sur Van Gogh, à l’Atelier des Lumières, du jamais vu auparavant. Une expo où l’on se promène librement, avec des projections animées sur les murs, le tout accompagné d’une trame sonore captivante. Surprise : on ne devait pas suivre un chemin particulier, ni écouter un guide comme au musée, les enfants couraient partout, les gens étaient en mouvement ou assis sur le sol, happés par la beauté des toiles présentées. Enfin de l’art rendu accessible à tous! Mon fils était comme un poisson dans l’eau, et nous les parents, soulagés d’avoir évité une crise dans un lieu bondé.
De retour à Montréal, j’ai été ravie de voir que cette exposition s’était rendue ici, à l’Arsenal, chef de file de chouettes expositions immersives. Avec un émerveillement chaque fois renouvelé, nous avons découvert les différents univers colorés de Dali, Monet, Frida Khalo, Tintin… Au Palais des congrès, à l’année longue, nous sommes choyés par OASIS immersion, un centre immersif intérieur comportant plusieurs salles aux thèmes variés. Quand nous y sommes allés, nous avons eu la chance de découvrir l’expérience sensorielle « Nature vive », un itinéraire thématique sur les animaux, la protection de la biodiversité planétaire et l’héritage du peuple inuit. Une activité très poétique et pleine de lumière, qui nous a fait oublier l’hiver dehors.
La seule chose qui nous manque encore, c’est une petite « trousse de réconfort pour les autistes » comme j’aime l’appeler, ce que l’on m’a gentiment remis à Miami pour l’incroyable expérience artistique immersive qu’est Superblue, un parcours de 50 000 pieds carrés à découvrir. Avant même que nous ayons passé la porte d’entrée, une dame est venue nous proposer un sac avec des objets antistress, des bouchons d’oreilles, des lunettes spéciales et un cahier plastifié expliquant visuellement ce qui est présenté dans chaque salle.
Dans cet ordre d’idée, j’ai remarqué qu’il existe de plus en plus de journées « sensoriellement adaptées » pour un public avisé. Ce qu’on y trouve : des lumières tamisées, le niveau de son diminué, une petite clientèle composée de gens qui nous ressemblent et qui comprennent qu’un enfant autiste peut parler fort ou refuser de s’asseoir. En 2025, les horaires qui étaient parfois insensés (présentation de film trop tôt à 8 h du matin ou très tard le soir!) ont été revus et le mot se passe, ce qui me ravit. Il ne manque plus que des vols en avion avec une section « pour besoins différents et sans jugement » … mais pour l’instant, il faudra continuer d’en rêver!
Pour plus d’informations : www.arsenalcontemporary.com/mtl/fr/exhiboasis.im, superblue.com
Emmanuelle Assor est journaliste de formation, elle a beaucoup écrit d’articles sur des sujets de société. Dans ses temps libres, elle voyage avec son fils autiste. Elle aime écrire sur ce sujet, sensibiliser les gens sur l’autisme et raconter sa vie de mère particulière.