Communauté / Communiqués de presse

Soulevons le poids de l'oppression : Des élèves du secondaire s'expriment sur les droits des femmes

kudlift
Montréal - vendredi, juin 9, 2023

Des élèves de huit écoles secondaires, dont l'école innovatrice Options à Ville-Émard agissant à titre d’établissement hôte, ont collaboré le 8 juin à un projet unique intitulé Lifting the Weight of Oppression (Soulevons le poids de l'oppression).

Inspirés par la lutte que mènent les femmes iraniennes pour l'égalité des droits, les élèves ont voulu témoigner leur soutien et saluer la force dont font preuve les manifestantes, en relevant un défi physique incroyable. 

Ainsi, quarante élèves ont collectivement soulevé 250 000 lb (environ 113 000 kg) en 40 minutes. Cet exploit a été réalisé à l'aide de 15 ballons lestés de poids différents qui ont tous été soulevés à l'unisson, à raison d'une levée de poids toutes les 10 secondes.

Dans la foulée de la mise sur pied de cet événement, les élèves souhaitaient également organiser une collecte de fonds au profit des Iraniennes, mais comme il était impossible de leur acheminer de l’argent, ils ont plutôt décidé de soutenir l’organisme Chez Doris.

« Notre appui à Chez Doris permettra de mettre davantage en lumière que l’injustice envers les femmes, ce n’est pas un phénomène observé uniquement dans les pays éloignés », s’est exclamé Jason Gannon, membre du personnel responsable. « Il s'agit d'un enjeu planétaire également présent ici-même, dans notre métropole ». 

Afin de recueillir des fonds, l'école a imprimé sur des chandails en appui à cette cause un code QR menant vers une page Web où il est possible de verser un don. Les élèves ont porté ces chandails lors de leur entraînement en prévision de l’événement tenu ce jeudi et en ont aussi vendus au public.

Les sept autres écoles participantes sont les suivantes : Venture, Vezina, Focus, Outreach, Elizabeth, Mountainview et Sacré-Cœur. 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 09, 2024
Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les...
Lire la suite